Présentation orale à l’ECSS 2025 : Un nouveau modèle bioénergétique du sprint

Conférence
Recherche
Jérémy Briand présente les recherches de notre laboratoire sur les contributions métaboliques énergétiques lors du sprint au 30e Congrès de l’ECSS à Rimini, Italie.
Auteur·rice

LPEBA

Date de publication

2 juillet 2025

Jérémy Briand présentant à l’ECSS 2025 à Rimini

Nous sommes fiers d’annoncer que Jérémy Briand a présenté les recherches de notre laboratoire au 30e Congrès annuel du Collège européen des sciences du sport (ECSS) qui s’est tenu à Rimini, en Italie, du 1er au 4 juillet 2025.

Un nouveau modèle bioénergétique de la performance en sprint

Jérémy a livré une présentation orale dans la session Statistics and Analyses I - Endurance Sports (OP-AP42), présentant un travail développé en collaboration avec Pietro Enrico di Prampero, Cristian Osgnach, Guy Thibault et Jonathan Tremblay.

Résultats clés

La recherche propose un modèle bioénergétique complet qui détaille l’évolution temporelle des contributions aérobies, anaérobies lactiques et anaérobies alactiques sur les distances de sprint de 100 à 400m. En utilisant les données de vitesse des Championnats du monde d’athlétisme 2009, le modèle :

  • Prédit avec précision les trajectoires de puissance métabolique (R² = 0,94-0,98) pour toutes les distances de sprint
  • Estime les capacités anaérobies alactiques à 376 J/kg (hommes) et 259 J/kg (femmes)
  • Révèle que le métabolisme anaérobie représente ~95%, 88% et 70% de l’énergie totale dans les épreuves masculines de 100, 200 et 400m respectivement

Ce travail a depuis été publié dans l’European Journal of Applied Physiology et est disponible sur notre page des publications.

Package runrgetics

Le modèle bioénergétique présenté à l’ECSS est implémenté dans notre package R open-source runrgetics, disponible sur GitHub.


Félicitations à Jérémy pour cette excellente présentation représentant notre laboratoire sur la scène internationale!

L’équipe du LPEBA

Retour au sommet